Carole Dignard, Récipiendaire du prix Ruggles 2021

Carole Dignard détient une maîtrise en conservation-restauration d’œuvres d’art (objets) de l’Université Queen’s (1986). Elle a aussi été boursière Getty au Musée d’archéologie et d’anthropologie Peabody, à l’Université d’Harvard, avant de se joindre au laboratoire des objets de l’Institut canadien de conservation (ICC) en 1988. Son expertise couvre le soin et le traitement des objets, en particulier les objets faits de peau, de cuir, de fourrure, de plumes, de piquants de porc-épic, de perlages et de vannerie. Tout au long de sa carrière, elle a effectué et publié des projets de recherche et de mise au point de techniques de traitement portant sur divers sujets, dont la nébulisation par ultrasons, le nettoyage au laser, les traitements adhésifs pour les cuirs et les peaux, la dégradation catalysée par le fer des polymères naturels, les traitements de remodelage de l’écorce de bouleau par la vapeur de solvant et la décoloration des colorants naturels. Elle a donné de nombreux exposés dans divers congrès professionnels.
Elle a également contribué au domaine de la conservation préventive, notamment en co-préparant l’atelier de l’ICC portant sur la fabrication de supports et en le co-présentant plus de 40 fois au Canada et à l’étranger. Elle est aussi coauteure du manuel de l’ICC sur le sujet, dont la troisième édition augmentée et révisée est prévue pour 2022. Elle a aussi été coordonnatrice et éditrice technique de la série Web Lignes directrices relatives à la conservation préventive des collections de l’ICC et co-lauréate du prix de l’ACM soulignant la qualité de cette série de publications lancée sur le site de l’ICC en 2018. Dans cette série, elle a coécrit Le soin des cuirs, des peaux et des fourrures, Le soin des plumes, des piquants de porc-épic, de la corne et d’autres matières kératiniques et Le soin des objets métalliques.
Carole a participé à l’organisation de plusieurs conférences internationales, notamment à titre de coprésidente de la programmation de Cuir 2019: 11e réunion intermédiaire du groupe de travail cuir et matériaux associés de l’ICOM-CC, de membre du comité de programmation du symposium 2011 de l’ICC sur les adhésifs, de coprésidente de la programmation du Forum sur la conservation des thangkas dans le cadre de la 15e conférence triennale de l’ICOM-CC, à New Delhi (Inde), le 26 septembre 2008 et de présidente de la programmation du symposium de 2007, Préserver le patrimoine autochtone : approches techniques et traditionnelles.
Elle a aussi participé à des associations et comités d’envergure internationale, notamment à titre de coordonnatrice du Groupe de travail sur les collections ethnographiques (2005 à 2011) du Comité pour la conservation du Conseil international des musées (ICOM-CC). Carole a aussi présidé le comité ayant travaillé à renommer ce groupe, depuis devenu le Groupe de travail sur les objets des cultures autochtones et du monde en 2013. Elle a été pendant neuf ans coordonnatrice adjointe du Groupe de travail sur les cuirs et les matériaux connexes (2011-2020) de l’ICOM-CC. Elle a été résumeuse pour l’AATA pendant de nombreuses années à partir de 1992. Carole est membre (fellow) de l’Institut international pour la conservation des objets d’art et d’histoire (2001), membre (fellow) de l’American Institute for Conservation (2005) et membre honoraire de l’Association canadienne pour la conservation et la restauration (2011).
Sur la scène nationale, Carole a été corédactrice du Journal de l’ACCR de 2003 à 2011, elle a présidé la troisième édition du Comité de révision du Code de déontologie (1998-2000), a été secrétaire de 1990 à 1992 et conseillère le temps d’un mandat vers la fin de cette décennie. Elle a rédigé et produit le premier répertoire des membres de l’IIC-CG en 1989 et a produit la brochure conjointe ACCR-ACRP intitulée « What is Conservation/Profession : Restaurateur » en 1995-1997. Elle a été membre accréditée de l’Association canadienne des restaurateurs professionnels (ACRP) de 1993 à 2015, où elle a siégé au conseil à titre de secrétaire de 1993 à 1995.
Tout au long de sa carrière, Carole a produit des traductions françaises de qualité pour l’ICC et diverses associations professionnelles (ACCR, ACRP et AIC). Elle a été la coordonnatrice de la traduction du comité organisateur du congrès 1994 de l’IIC intitulé Conservation préventive : pratique, théorie et recherche. Elle a aussi présidé le comité de traduction de l’IIC-CG/ACCR du milieu des années 1980 au début des années 1990, ce qui comprenait la supervision de la traduction de la seconde édition du Code de déontologie (1989) et son Glossaire. Elle est membre du comité des résumés français du J.AIC depuis 1997.
RETOURNER À LA LISTE DES PRIX