Debra Daly Hartin, Récipiendaire du prix Charles Mervyn Ruggles 2023

Ce prix a été présenté à titre posthume à Debra Daly Hartin, qui est malheureusement décédée en 2022. La biographie suivante est une version condensée d’un article plus long décrivant les nombreuses contributions de Debbie dans le domaine de la restauration des peintures, publié dans le Bulletin de l’automne 2023.
Debbie a obtenu un baccalauréat spécialisé en histoire de l’art et en beaux-arts, avec une mineure en sciences naturelles, à l’Université de Western Ontario en 1976. Elle a obtenu une maîtrise en restauration d’œuvres d’art (peintures et papier) à l’Université Queen’s en 1978. En 1979, elle a rejoint l’Institut canadien de conservation (ICC) à Ottawa, où elle a consacré sa carrière professionnelle pendant plus de 37 ans en tant que restauratrice de peintures, chercheuse, collaboratrice et éducatrice. Debbie était conservatrice principale des beaux-arts lorsqu’elle a pris sa retraite en 2016.
Debbie était une restauratrice praticienne douée, avec un œil attentif, d’excellentes capacités d’interprétation et une habileté manuelle remarquable. Pendant son temps à l’ICC, Debbie a traité un certain nombre de peintures remarquables, dont Death of General Wolfe de James Barry (Musée du Nouveau-Brunswick) et Horse and Train d’Alex Colville (Art Gallery of Hamilton). Elle a guidé de nombreux stagiaires et chercheurs qu’elle a accueillis comme des membres de la famille de l’ICC et qui se souviendront toujours de sa gentillesse, de sa sagesse et de son habileté.
Curieuse et collaboratrice par nature, il n’est pas surprenant que Debbie ait été activement impliquée dans la recherche tout au long de sa carrière, en se concentrant principalement sur l’étude de la doublure des peintures. Ses publications et présentations témoignent des nombreuses contributions qu’elle a apportées dans ce domaine. Debbie a publié des articles en ligne et animé des ateliers dans de petits musées. En rédigeant de nombreuses notes techniques de l’ICC, ainsi que de nombreux articles pour des actes de conférence et des revues, Debbie a contribué de manière significative à la littérature professionnelle.
Le professionnalisme et le dévouement de Debbie ne font aucun doute. Mais plus encore, Debbie possédait des qualités personnelles qui faisaient d’elle un superbe modèle, un mentor, une chercheuse et un membre d’équipe, ce qui lui a valu beaucoup de respect et d’amour de la part de ses collègues.
Debbie a apporté une contribution exceptionnelle à la profession de la restauration au Canada et dans le monde entier. C’était une belle personne qui améliorait constamment la vie des autres de bien des façons. Elle manque vraiment à sa famille adorée et à ses nombreux amis et collègues. Debbie aurait été très honorée et très touchée de recevoir ce prix prestigieux, créé en l’honneur de son mentor, M. Ruggles.
RETOURNER À LA LISTE DES PRIX