J.ACCR VOLUME 48 (2024)

Changing an “Uneasy Relationship”: Collaboration in Conservation and Archaeology Education

Emy Kim, Cristiana Zaccagnino

Les restaurateurs et les archéologues partagent un intérêt commun pour la préservation d’informations iconographiques importantes telles qu’elles se manifestent dans les vestiges physiques, mais la relation entre ces deux domaines a été historiquement difficile, en partie à cause d’un fossé qui se crée dès le début des études dans ces deux professions. Les programmes nord-américains de conservation et les départements d’archéologie classique ont déployé des efforts pour combler les divisions en matière d’apprentissage par le biais de cours, d’ateliers conjoints et de formations sur le terrain. Au Canada plus particulièrement, les professeurs du programme de maîtrise de conservation-restauration d’œuvres d’art et du Département d’études classiques et d’archéologie de l’Université Queen’s ont abordé cette question en favorisant les échanges interdisciplinaires en utilisant la collection Diniacopoulos, une collection d’artefacts méditerranéens anciens acquis par l’Université Queen’s dans le but de former des étudiants. Les professeurs de Queen’s ont encouragé la collaboration grâce à une initiative appelant les étudiants en archéologie et en conservation à créer quelque chose ensemble : en 2022, les étudiants diplômés ont développé une exposition et un symposium – Un regard contemporain sur les antiquités – mettant en valeur leur travail de recherche sur un lécythe athénien à figures noires, un lébès gamikos athénien à figures rouges, un groupe Tanagra et des pièces de monnaie. En plus de l’exposition, les étudiants ont créé un catalogue imprimé des pièces exposées et un site Web afin de partager des images et des informations didactiques sur les artefacts. Cet article décrira le processus d’approfondissement de la compréhension interdisciplinaire grâce à des connaissances communes.

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