J.ACCR VOLUME 48 (2024)
La conservation-restauration de l’œuvre contemporaine Le Terrain du dictionnaire A/Z de Rober Racine : restaurer ce qui soutient le sens, restaurer le sens
Le Terrain du dictionnaire A/Z est une œuvre créée en 1980 par l’artiste Rober Racine. Elle se compose de 55 000 mots tirés du dictionnaire Le Petit Robert, collés sur des étiquettes en carton et plantés en ordre alphabétique dans des panneaux en polystyrène. Elle a fait l’objet d’une demande de restauration au Centre de conservation du Québec du ministère de la Culture et des Communications par le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), en raison d’importants changements de son état de conservation qui empêchait ce musée d’accepter des demandes de prêts. Plusieurs dégradations avaient affecté l’œuvre au cours des années, en particulier celles qui touchaient les étiquettes en carton, dont le tiers des rubans adhésifs collés dessus avaient jauni. Ces dégradations altéraient autant la matérialité de l’œuvre qu’elles modifiaient son apparence. Mais ce problème en cachait un autre. De nombreux mots-étiquettes étaient mal placés. Cela allait à l’encontre de l’intention de l’artiste : celle de respecter un ordre alphabétique rigoureux. En collaboration avec Rober Racine et le MAC, nous avons amorcé un travail de documentation historique, de réflexion et de discussion sur les différentes options de restauration. Devions-nous traiter ou non les rubans adhésifs? Devions-nous intervenir et replacer les mots-étiquettes au bon endroit? Entre un souci de conservation de l’œuvre et le respect de l’intention artistique, nous exposons dans le présent article les décisions prises quant aux problèmes propres à la restauration des œuvres contemporaines.
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