J.ACCR VOLUME 34 (2009)

Respect: Engendering Participatory Relationships in Conservation Education

Robyn Sloggett

En 2004, le Centre for Cultural Materials Conservation (Centre pour la conservation des biens culturels) de l’université de Melbourne a établi un nouveau cours intitulé Respect à l’intérieur de son nouveau programme de maîtrise en restauration. Le cours fait appel à des conférenciers invités ayant des connaissances ou des expertises culturelles exceptionnelles, afin d’introduire les étudiants aux aspects politiques et sociétaux de la conservation du patrimoine culturel matériel. Ils instruisent les étudiants sur la complexité des questions touchant le contexte, la rupture, l’authenticité, le statut juridique, le développement, le ressourcement, l’identité et le statut minoritaire. Dans ce cours, on demande aux étudiants de concevoir la conservation comme étant une pratique qui pourrait bénéficier de l’apport des perspectives intellectuelles et des habiletés émotionnelles provenant d’autres communautés culturelles, ou de communautés marginalisées au sein de notre propre société, afin de contribuer à la préservation de la culture matérielle ou de l’identité culturelle de ces communautés. Pour ce faire, le cours Respect vise à sensibiliser les étudiants à la nature politique du processus décisionnel de la conservation du patrimoine culturel matériel. Les thèmes abordés amènent aussi les étudiants à réfléchir sur ceux qui sont (ou devraient être) les intervenants-clé en conservation du patrimoine culturel matériel, et si les restaurateurs ainsi que ceux ayant la responsabilité et un intérêt dans la préservation de la culture ont les compétences requises pour créer des partenariats fonctionnels.

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