J.ACCR VOLUME 48 (2024)

Critiques de livres

Drawing on Blue: European Drawings on Blue Paper, 1400s–1700s / Conservation of Time-Based Media Art / J.E.H. MacDonald Up Close: The Artist’s Materials and Techniques

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J.ACCR VOLUME 48 (2024)

La conservation-restauration de l’œuvre contemporaine Le Terrain du dictionnaire A/Z de Rober Racine : restaurer ce qui soutient le sens, restaurer le sens

Patricia Bufe, Emily Cloutier

Le Terrain du dictionnaire A/Z est une œuvre créée en 1980 par l’artiste Rober Racine. Elle se compose de 55 000 mots tirés du dictionnaire Le Petit Robert, collés sur des étiquettes en carton et plantés en ordre alphabétique dans des panneaux en polystyrène. Elle a fait l’objet d’une demande de restauration au Centre de conservation du Québec du ministère de la Culture et des Communications par le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), en raison d’importants changements de son état de conservation qui empêchait ce musée d’accepter des demandes de prêts. Plusieurs dégradations avaient affecté l’œuvre au cours des années, en particulier celles qui touchaient les étiquettes en carton, dont le tiers des rubans adhésifs collés dessus avaient jauni. Ces dégradations altéraient autant la matérialité de l’œuvre qu’elles modifiaient son apparence. Mais ce problème en cachait un autre. De nombreux mots-étiquettes étaient mal placés. Cela allait à l’encontre de l’intention de l’artiste : celle de respecter un ordre alphabétique rigoureux. En collaboration avec Rober Racine et le MAC, nous avons amorcé un travail de documentation historique, de réflexion et de discussion sur les différentes options de restauration. Devions-nous traiter ou non les rubans adhésifs? Devions-nous intervenir et replacer les mots-étiquettes au bon endroit? Entre un souci de conservation de l’œuvre et le respect de l’intention artistique, nous exposons dans le présent article les décisions prises quant aux problèmes propres à la restauration des œuvres contemporaines.

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J.ACCR VOLUME 48 (2024)

Changing an “Uneasy Relationship”: Collaboration in Conservation and Archaeology Education

Emy Kim, Cristiana Zaccagnino

Les restaurateurs et les archéologues partagent un intérêt commun pour la préservation d’informations iconographiques importantes telles qu’elles se manifestent dans les vestiges physiques, mais la relation entre ces deux domaines a été historiquement difficile, en partie à cause d’un fossé qui se crée dès le début des études dans ces deux professions. Les programmes nord-américains de conservation et les départements d’archéologie classique ont déployé des efforts pour combler les divisions en matière d’apprentissage par le biais de cours, d’ateliers conjoints et de formations sur le terrain. Au Canada plus particulièrement, les professeurs du programme de maîtrise de conservation-restauration d’œuvres d’art et du Département d’études classiques et d’archéologie de l’Université Queen’s ont abordé cette question en favorisant les échanges interdisciplinaires en utilisant la collection Diniacopoulos, une collection d’artefacts méditerranéens anciens acquis par l’Université Queen’s dans le but de former des étudiants. Les professeurs de Queen’s ont encouragé la collaboration grâce à une initiative appelant les étudiants en archéologie et en conservation à créer quelque chose ensemble : en 2022, les étudiants diplômés ont développé une exposition et un symposium – Un regard contemporain sur les antiquités – mettant en valeur leur travail de recherche sur un lécythe athénien à figures noires, un lébès gamikos athénien à figures rouges, un groupe Tanagra et des pièces de monnaie. En plus de l’exposition, les étudiants ont créé un catalogue imprimé des pièces exposées et un site Web afin de partager des images et des informations didactiques sur les artefacts. Cet article décrira le processus d’approfondissement de la compréhension interdisciplinaire grâce à des connaissances communes.

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J.ACCR VOLUME 48 (2024)

L’étude des mortiers pour une meilleure compréhension de nos savoir-faire : l’exemple de l’Hôpital général de Québec

Elizabeth Cloutier, Isabelle Paradis

Employés depuis des millénaires en architecture, les mortiers et les enduits représentent une source importante d’informations scientifiques (historiques, technologiques, géologiques et territoriales) qui peuvent jouer un rôle majeur dans la compréhension de nos modes de construction et de leur évolution. Intimement liée au territoire, la composition des mortiers et des enduits évolue selon la disponibilité des matériaux et l’avancement des technologies. L’étude des mortiers du monastère de l’Hôpital général de Québec a contribué à approfondir notre connaissance des savoir-faire et des techniques traditionnelles de mise en œuvre des mortiers au Québec, et en particulier à Québec, depuis le 17e siècle. La pierre noire du Cap utilisée traditionnellement pour la maçonnerie, se révèle être au cœur de notre étude. Elle serait à l’origine de l’emploie de chaux hydraulique dans les mortiers depuis des siècles. La présente étude est un pas en avant vers la compréhension de nos matériaux de construction anciens et leur durabilité dans un optique de documentation, de datation, mais également de restauration.

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J.ACCR VOLUME 47 (2023)

Technical Note on Creating Silica Gel Cassettes In-house

Erika Range, Leslie Hutchinson

Cette note technique présente un processus illustré et détaillé pour fabriquer des cassettes rechargeables de gel de silice à partir de chutes de feuilles acryliques et de textile non tissé Reemay. Cette technique a été développée par les restaurateurs d’Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada comme alternative abordable et écologique aux cassettes commerciales. Ces cassettes réutilisables offrent une alternative plus robuste et efficace aux pochettes cousues. L’installation des cassettes sur leur bord étroit maximise la surface et la circulation d’air, permettant une réponse plus rapide du gel de silice lors des changements d’humidité relative. Les restaurateurs d’Ingenium ont créé des tailles standardisées pour faciliter l’utilisation de ces cassettes, et les ont trouvées avantageuses lors d’expositions itinérantes.

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J.ACCR VOLUME 47 (2023)

Tear Repair of an Angelique Merasty Birch Bark Biting

Melissa Allen, Emy Kim, Megan Creamer

Le mordillage de l’écorce de bouleau est une pratique traditionnelle dans diverses communautés autochtones d’Amérique du Nord depuis des générations. Elle consiste à comprimer délicatement avec les dents des marques dans une mince écorce de bouleau de simple épaisseur, ce qui permet d’obtenir une image symétrique. Une œuvre d’Angelique Merasty (1924–1996), artiste crie, a été apportée au laboratoire de restauration des artefacts de l’université Queen’s en 2021 en raison d’une déchirure qui fendait le tiers droit de l’image. En l’absence de documentation sur la réparation structurelle des morsures d’écorce de bouleau, un plan de traitement a été élaboré à partir de recherches historiques sur la pratique de Merasty, d’études générales sur la restauration de l’écorce de bouleau, de méthodes d’imagerie, d’analyses microscopiques, et d’essais sur des échantillons d’écorce de bouleau fraîche et âgée. En s’inspirant des techniques développées pour la réparation des déchirures dans les peintures sur toile, le papier et les textiles, des tests d’adhésifs, de supports et de méthodes d’application ont été effectués pour déterminer les options de traitement. Les résultats ont été évalués en fonction de la résistance, de la maniabilité, de l’impact esthétique, de la flexibilité, du risque potentiel et de la possibilité de retraitement. La méthode de réparation des déchirures choisie utilise des fils de soie très fin enduits de Lascaux 498 HV et appliqués par une technique de thermofixation. Ces fils ont fourni la résistance à la traction nécessaire pour limiter les déchirures et les pertes ultérieures, ainsi qu’une visibilité minimale pour permettre l’exposition potentielle des deux côtés.

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J.ACCR VOLUME 47 (2023)

Evaluating the Suitability of Two Sacrificial Anti-Graffiti Polysaccharide Coatings for Use on Outdoor Contemporary Murals

Laurence Gagné

Cette recherche étudie, par le biais d’essais en laboratoire, le rendement du PSS 20 et de l’APP S, deux revêtements anti-graffiti sacrificiels à base de polysaccharides utilisés pour la protection des peintures murales extérieures contemporaines. Les propriétés de ces revêtements, telles que décrites par leurs fabricants, sont prometteuses pour les applications de conservation : facilement réversibles, transparentes, non toxiques, biodégradables et compatibles avec la plupart des surfaces, y compris les surfaces peintes. Des maquettes de briques d’argile et de panneaux de ciment ont été enduites d’apprêt, peintes puis recouvertes de PSS 20 et d’APP S. Certaines maquettes n’ont pas été vieillies, alors que d’autres ont été vieillies artificiellement pendant 9 et 29 heures. Toutes les maquettes ont ensuite été marquées avec de la peinture en aérosol ou au feutre permanent. L’efficacité de l’élimination des graffitis par lavage sous pression sur les revêtements vieillis et non vieillis ainsi que l’impact sur les supports peints ont été évalués à l’aide de techniques de colorimétrie et de microscopie. Les deux revêtements ont montré des résultats prometteurs sur les maquettes non vieillies et vieillies pendant 9 heures au niveau de la facilité d’élimination des graffitis et d’altération minimale de la couleur des supports peints. Après un vieillissement artificiel de 29 heures, les revêtements étaient nettement moins efficaces en matière de protection contre les graffitis. Les revêtements sont facilement réversibles à l’eau tiède et sous pression modérée à condition de les humidifier et les laisser gonfler au préalable; l’intervention ne cause alors pas ou peu de dommage en surface (selon la texture). Depuis que ces recherches ont été entreprises, le PSS 20 a été utilisé avec succès par notre entreprise privée pour la protection de sculptures extérieures et d’art public en pierre, métal et bois vernis. Cette expérience a confirmé qu’un revêtement anti-graffiti à base de polysaccharides peut assurer une protection appropriée des surfaces patrimoniales menacées par les graffitis.

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J.ACCR VOLUME 46 (2021–22)

Extracting Isinglass from Fresh Air Bladders of Sustainable Canadian-sourced Wild Atlantic Sturgeon

Jennifer E. Cheney

Le choix de la colle d’esturgeon (isinglass) dans les traitements de restauration pourrait être plus pratique si des sources de colle plus économiques et écologiquement durables, de qualité comparable aux sources européennes traditionnelles, devenaient disponibles. Cet article décrit la transformation de vessies natatoires brutes d’esturgeons sauvages de l’Atlantique du Nouveau-Brunswick, Acipenser oxyrinchus, en collagène séché, et du collagène en pellicules d’isinglass, ainsi que les rendements en pourcentage qui en résultent à trois températures d’extraction. La colle provenant de cette source a été utilisée par l’auteure depuis 2010 dans un nombre limité de traitements de restauration, y compris la consolidation de peinture instable et, en combinaison avec la pâte d’amidon de blé, pour la méthode de réparation des déchirures fil par fil de Heiber. Si les recherches en cours et futures continuent de démontrer que l’isinglass de cette espèce d’esturgeon et d’autres espèces, obtenues à partir de pêcheries plus locales et réglementées, est de qualité comparable à celle des sources traditionnelles, elles pourraient devenir les sources privilégiées de ce précieux matériau de restauration.

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J.ACCR VOLUME 46 (2021–22)

Metamorphosis: Moving, Rehousing and Transforming Access to the Indigenous Studies Collection at the Royal Saskatchewan Museum

Victoria Kablys, Emilie Demers, Alicia Ghadban-Friesen

En 2019, le Musée royal de la Saskatchewan a entrepris un projet de réorganisation de sa collection d’Études autochtones en suivant la méthode RE-ORG. Cette collection était hébergée de manière sous-optimale dans une salle d’entreposage équipée de mobilier inadéquat et surchargé. L’accès était entravé par la configuration physique de l’entreposage, les méthodes d’entreposage des objets et les lacunes dans la gestion des collections. Une évaluation RE-ORG de l’espace, du mobilier d’entreposage, de l’équipement, de la collection, du système de documentation et du cadre administratif a permis la planification et la mise en oeuvre de la réorganisation de l’entreposage, un inventaire complet avec une évaluation de l’état de la collection, ainsi que la gestion globale des ressources. Des améliorations ont été apportées à la configuration physique de l’entreposage en remplaçant une grande partie des étagères fixes par des rayonnages mobiles, en installant des murs grillagés et de nouvelles armoires, en plus de réutiliser certains meubles existants. Des supports d’entreposage ont été conçus et fabriqués pour améliorer la préservation des collections et la facilité d’accès et, dans certains cas, pour faciliter le processus de relocalisation temporaire. Cet article traite de la planification et de la mise en oeuvre de ce projet de réorganisation de l’entreposage et détaille la manière dont les problèmes de préservation des collections ont été résolus pour faciliter l’accès et l’utilisation à court et long terme.

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J.ACCR VOLUME 46 (2021–22)

Materials and Techniques of Louis Dulongpré: Six Religious Paintings from 1805 to 1823

Kate Helwig, Sophie Roberge, Debra Daly Hartin, Jennifer Poulin

Les résultats d’une étude technique de six tableaux religieux peints à l’huile sur toile par Louis Dulongpré sont présentés, en complément de la recherche déjà publiée sur ses portraits. Le tableau le plus ancien, faisant partie du projet, est une oeuvre signée et datée de 1805, tandis que les plus récents datent d’environ 1823. L’examen visuel de chaque oeuvre a été suivi d’un échantillonnage et d’une analyse à l’aide d’une approche multianalytique. Les principales méthodes utilisées sont la microscopie électronique à balayage couplée à la spectrométrie des rayons X (MEB/SRX), la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (IRTF), la spectroscopie Raman et la microscopie en lumière polarisée (MLP). Dans certains cas, la diffraction des rayons X (DRX), la chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (CG-SM) et/ou la pyrolyse suivie de la chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (Py-CG-SM) ont également été utilisées. Les données techniques de ces tableaux religieux de Dulongpré, ainsi que celles de l’étude précédente sur ses portraits, peuvent contribuer aux recherches sur l’attribution et éclairer les futurs traitements de conservation-restauration.

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J.ACCR VOLUME 46 (2021–22)

Critiques de livres

Conservation Concerns in Fashion Collections: Caring for Problematic Twentieth-Century Textiles, Apparel, and Accessories / Properties of Plastics – A Guide for Conservators / Contemporary Issues in Book and Paper Conservation

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